L’approche
alternative

L’approche
alternative

Image

Le Zéphir met en pratique l’approche alternative en santé mentale. Celle-ci est une philosophie, une manière de penser et d’agir où la dimension humaine est centrale. Nous soutenons l’appropriation du pouvoir individuel et les actions que chacun choisit pour répondre à ses besoins. Nous favorisons les rapports égalitaires, l’entraide et le partage d’expériences sans chercher à donner une explication médicale aux souffrances de chacun. Nous croyons que la détresse et le déséquilibre sont des passages inévitables au cours d'une vie.

Services
offerts

Centre
de jour

Lieu de rassemblement où les gens peuvent obtenir du support, de l’écoute et de l’accompagnement. En plus des services individuels, plusieurs activités de groupe y sont offertes afin de permettre la réinsertion sociale, la socialisation, la prévention et la sensibilisation. Le Centre de jour est un lieu de rencontre que peuvent s’approprier les personnes dans le besoin afin de nourrir le sentiment d’appartenance à leur communauté et s’épanouir malgré les obstacles de la vie.

Suivi dans la
communauté

Les personnes prises avec des problématiques en santé mentale et vivant dans la communauté peuvent bénéficier du soutien d’intensité variable (SIV), un service de réadaptation psychosociale. Il vise à les accompagner dans leur milieu de vie et permet d’intervenir rapidement en cas de besoin afin de s’assurer que l’état de la personne reste stable ou s’améliore. La fréquence du suivi est déterminée selon les besoins de chaque personne.

Hébergement
temporaire

À même les locaux du Zéphir se trouve L’Envolée, une résidence d’hébergement de transition permettant aux individus de s’investir quotidiennement dans une démarche de rétablissement. Par un accompagnement individualisé, les personnes s’impliquent à recouvrer leur autonomie. La durée de l’hébergement est variable selon les besoins et d’une durée maximale de 2 ans. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Soutien aux
proches

Ce volet de service vise à accompagner et soutenir les proches des personnes vivant avec une problématique en santé mentale, et ce, afin de permettre le maintien de la relation et une meilleure compréhension. Sous forme de rencontres, en groupe ou individuelles, le Zéphir souhaite offrir une opportunité d’outiller les proches des gens dans le besoin, offrir un lieu, un moment, une escale pour le faire. Accepter d’être aidé permet de freiner l’épuisement.

Groupes
d'entraide

Les groupes d’entraide sont formés de personnes se réunissant autour d’un même thème pour échanger et se soutenir dans leur cheminement. Notre objectif est de fournir un lieu de partage et d’apprentissage des expériences vécues permettant de retrouver un équilibre personnel. En brisant l’isolement, le groupe ravive l’espoir et diminue ainsi le niveau de détresse émotionnelle.

Slider